Sciences de gestion

Visite au tribunal

La classe de BTS Comptabilité-Gestion 2ème année s’est rendue à la Cour d’Assises de Montpellier le lundi 14 janvier 2019, pour assister à la préparation d'un jugement aux assises concernant un crime.
Les étudiants  ont eu le privilège  d’assister au tirage au sort des jurés, puis  à l’exposition des faits et au témoignage d’experts, dans cette ambiance  solennelle que véhicule la Cour d’Assises.
La journée  a été très intéressante et enrichissante pour tous, tant d’un point de vue pédagogique que personnel.

Rencontre avec deux entreprises bien distinctes : Private Sport Shop et Dell

2 entreprises totalement différentes

private sport shop dirigeants
private sport shop logo

La classe de 1STMG1, en sortie pédagogique le 15 octobre 2018 avec Mmes Heyn, Martins et Andriuzzi, a eu l’occasion de découvrir la Start-up Private Sport Shop qui a réussi à recruter plus de 200 salariés en à peine 2 ans, ce qui montre un excellent début pour une entreprise. Celle-ci travaille dans le domaine de la vente de vêtements de sport sur Internet avec des prix très intéressants. C’est une organisation privée à but lucratif. C’est une société par action simplifiée. En 2 ans, celle-ci arrive déjà à avoir un chiffre d’affaires de plus de 75 millions d’euros. Private Sport Shop travaille aussi en Espagne et en Italie pour ses ventes. Elle a été fondée par deux amis : M. Durand et M. Bertel que l’on peut voir sur la photo ci-dessus (à gauche).

dell montpellier
dell logo

Nous avons également eu l’occasion de visiter une entreprise de renommée internationale connue sous le nom de Dell. Dell est une grande entreprise, spécialisée dans le secteur d’activité concernant l’équipement informatique de périphériques (claviers, souris, etc) et de logiciels. Il y a au total 1200 salariés qui travaillent sur le site mais on a observé que beaucoup d’entre eux préfèrent travailler de chez eux, c’est ce que l’on appelle le télétravail. Dell est aussi une organisation privée à but lucratif. C’est une société anonyme avec un conseil d’administration. Enfin, elle réalise un chiffre d’affaires d’environ 149 milliards d’euros en 2018.

***

Nous avons interrogé le PDG de Private Sport Shop :
Maxence : Prenez-vous des employés en alternance ?
PDG : Non, Private Sport Shop n’accepte pas les employés en alternance, nous préférons plutôt les CDI car cela nous permet d’être au complet toute la semaine et donc de ne pas perdre de temps. Les employés en alternance doivent être formés, ce qui nous faire perdre un temps énorme.

Nous avons interrogé une employée (Commerciale) de Dell :
Gautier : Pouvez-vous me dire si vous acceptez les employés en alternance ?
Employée : Dell est une entreprise qui adore avoir des salariés en alternance. Il y a eu plusieurs dizaines d’employés dans ce cas et ils s’intègrent bien.
Gautier : Avez-vous vous-même testé cette position dans l’entreprise ?
Employée : Pour ma part, j’ai intégré Dell en alternance donc je peux vous dire que l’on s’y sent bien. Pour preuve, après avoir fini mes études et donc mon alternance, Dell m’a proposé un contrat en CDI.

photo de classe 1STMG1

Notre avis sur l’entreprise Private Sport Shop :
Nous trouvons qu’ils sont assez sévères car ils ont des emplois du temps relativement stricts et que les PDG veulent constamment avoir leurs employés “sous la main” pour pouvoir vérifier leur travail.

Notre avis sur l’entreprise Dell :
Nous trouvons que chez Dell c’est tout le contraire de chez Private Sport Shop car c’est une ambiance plutôt détendue, en effet, les PDG ne sont pas « sur le dos des employés » tant qu’ils remplissent leurs objectifs annuels.

Projet recyclage bouchons en plastique

Les élèves de 1ère STMG3 de Feuillade se sont mobilisés pour récolter au sein du lycée un maximum de bouchons en plastique en faveur des personnes à mobilité réduite, sous l’impulsion de leur professeur documentaliste et de leur professeur d’économie et gestion.

Mr Ravelojohana, Président d’Handisport, est venu répondre aux préoccupations des élèves le vendredi 13 avril, et a pu aussi leur parler de l’association des Bouchons d’Amour, qui s’implique dans la collecte de bouchons pour participer, entre autre, au paiement de fauteuils roulants.

 

Commentaire d'élève :

Ce projet nous a apporté des notions sociétales encore inexistantes, le travail fourni afin de développer cette cause était comme jubilatoire  car c’est comme si nous aidions notre société à l’échelle du lycée.

 

 

 

Visite de la plateforme industrielle du courrier à Fréjorgues

Les élèves de 1ère STMG3 et leur professeur Mme MATHIEU (professeurs d'économie et gestion) se sont rendus le 30 mars 2018, à la plateforme industrielle du courrier à Fréjorgues (PIC). Ils ont pu mieux comprendre la gestion de l'organisation et son évolution en fonction de son  environnement. Les élèves ont participé à un concours Instagram.
Voici un commentaire d’élève :

« La sortie nous a apporté une connaissance plus accrue de l’entreprise, et est  venue en complémentarité des heures de classes habituelles, comme une réelle mise en situation concrète. La rencontre avec Mr. Maussion, le directeur communication dans l’entreprise,  nous a comme éclairé dans ce que fait La poste avec des explications très concises. Enfin la visite des locaux où se déroule le travail des ouvriers peut être définie comme  quelque chose de totalement inconnu que les ouvriers ont su nous faire découvrir».

Visite de la Cours d'Appel de Montpellier

Les étudiants de BTS Comptabilité-Gestion 1ère année, ainsi que leur professeur de droit Mme Michèle MATHIEU,  se sont rendus le  11 décembre 2017 à la Cour d’Appel de Montpellier.

 Le Chef de Cabinet de la Cour leur a fait visiter les salles d’audience (notamment Assises) et leur  a rappelé le rôle des juges, des avocats et de l’avocat du parquet.

Ensuite, ils ont pu assister au déroulement de différentes affaires, jugées en Appel, ce qui a permis aux étudiants d’analyser le fonctionnement des juridictions et le système de recours possible, ainsi que de mieux comprendre le vocabulaire juridique.