Un projet proposé à tous les élèves de la Section Professionnelle

Quels élèves  peuvent  être concernés ?

Tout élève entrant en  seconde professionnelle au Lycée Louis Feuillade, ayant suivi des cours d'espagnol LV2 au collège, peut prétendre à appartenir à la section européenne Espagnol, s'il est motivé par le projet Erasmus +, même si le niveau d'espagnol n'est pas excellent en sortie de 3ème.

Les trois Baccalauréats Professionnels, Accueil Relations Clients et Usagers, Commerce ou Gestion Administration, offrent la possibilité de participer à ce programme européen.

Le projet en soi

Adhérer à ce projet consiste à suivre un enseignement complémentaire en espagnol de deux heures hebdomadaires obligatoires - en plus des deux heures de LV2 - pendant les trois années de préparation au Baccalauréat Professionnel.

Ces enseignements sont notamment axés sur des mises en situation permettant de découvrir le milieu professionnel et la culture du quotidien espagnols que les élèves, retenus pour participer au programme Erasmus +, côtoieront sur place, en classe de Terminale, lorsqu'ils iront effectuer un stage de 6 semaines dans des entreprises sélectionnées de la ville de Tolède, à 70 km au sud de Madrid.

L'inscription en section européenne implique également la passation des épreuves de la certification Cervantès, attestant officiellement et internationalement, du niveau de langue atteint, mais ne peuvent pénaliser les élèves en cas de niveau insuffisant.

Financement de la mobilité en Espagne

L'Union Européenne prend l'essentiel des frais en charge. La Ville de Lunel contribue aussi chaque année au financement des départs auquel s'ajoute une participation du Lycée Louis Feuillade lui-même.

Ainsi, transports, hébergements et l'essentiel de la restauration sur place sont financés ;  seuls les repas du midi, en semaine, restent à la charge des familles.

Des partenaires espagnols de confiance

Depuis 2007, les enseignants en charge du projet travaillent étroitement avec leurs collègues espagnols du lycée partenaire : l'I.E.S. Universidad Laboral de Tolède, dont l'internat sert notamment de lieu d'hébergement en semaine et dont certains enseignants, parlant français, sont les interlocuteurs privilégiés des élèves sur place.

Les tuteurs d'entreprises  particulièrement impliqués dans le projet réservent également un accueil privilégié aux stagiaires lunellois.

Les bénéfices du programme Erasmus +

Outre les compétences professionnelles et l'indéniable bagage linguistique acquis, les bénéfices sont nombreux sur le plan personnel.

A plus ou moins long terme, les bénéfices sont reconnus par :

• Un Diplôme du Baccalauréat Professionnel enrichi :
    • la mention européenne stipulée sur le diplôme du Baccalauréat
    • la mention "Mobilité" également indiquée sur le diplôme
  • Le passeport Europass Mobilité attestant des compétences acquises à l'étranger
  • Un accès aux études supérieures facilité
  • Un CV considérablement étoffé
  • Une employabilité accrue à l'arrivée sur le marché de l'emploi

Témoignages d'élèves ayant participé au programme :