Santé - Social

Rôle et missions de l’infirmière :
C’est le Référent Santé auprès du chef d’établissement et pour l’ensemble de la communauté éducative du lycée.

Ses missions prioritaires sont : « le soin technique, relationnel et éducatif, pour tout élève et pour quelque motif que ce soit. »

L’infirmerie est donc un lieu d’écoute privilégié, un espace de soins « dits d’urgence » et un point d’information pour tout problème de l’adolescence.
C’est aussi un endroit où les parents peuvent trouver un lien avec l’établissement et des conseils pour leur enfant. L’infirmière organise aussi les rendez-vous avec le médecin scolaire, le Dr Maurin ou la psychologue Mme Montalti.

L’infirmière assure la mise en place et le suivi des aménagements pour les élèves présentant un handicap quelqu’il soit (dyslexie, allergies, etc.).
L’infirmière est aussi membre de droit au CHS de l’établissement, pour tout ce qui relève de l’hygiène et de la sécurité.

Mme GéraldineTRONG, infirmière du lycée, est présente tous les jours de semaine de 8h à 17h45 et le mercredi de 8h30 à 12h30.

Vous pouvez la joindre en passant par le standard du lycée.

Social

Placée sous la responsabilité de la conseillère technique départementale, Madame DUTHIL-THIBAULT, assistante de service social intervenant en milieu scolaire (collège et lycée), apporte son expertise sociale auprès du chef d’établissement et de l’ensemble de la communauté éducative.

Ses missions s’articulent autour de deux axes prioritaires :

• la prévention (absentéisme, décrochage scolaire)
  • la protection de l’enfance (mineur en danger)

L’assistante sociale est soumise au secret professionnel. Elle agit donc en toute confidentialité.

L’assistante sociale est habilitée à effectuer des visites à domicile.

Son rôle :

• écouter, conseiller, soutenir, accompagner, informer et aider les élèves et/ou leurs familles par des entretiens individuels ou familiaux
  • contribuer à ce que l’élève construise son projet scolaire et personnel
  • travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des personnels de la communauté scolaire mais aussi avec les partenaires extérieurs :agences et antennes départementales, mairies, services de soins (Espace Santé, CMP, CMPP), associations…

Par sa connaissance du public « jeune » et des problématiques liées à l’adolescence, elle peut intervenir auprès des élèves et des parents afin d’apporter une aide à la résolution des conflits liés à la scolarité.

Elle peut être amenée à instruire des dossiers d’aide financière dans le cadre du fonds social lycéen.
Elle peut proposer des prises en charge à l’intérieur du lycée comme à l’extérieur (est en contact avec le réseau partenarial et associatif local).

Elle s’associe à la communauté scolaire pour faire de l’école un lieu de vie, notamment en participant à la lutte contre toute forme de violence et à la prévention des conduites à risque. De fait, elle peut animer des actions collectives à destination des élèves et/ou de leurs parents dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté). Enfin, elle participe aux activités du bassin (soutien à la parentalité, réseau lunellois de lutte contre les violences conjugales).

Madame DUTHIL-THIBAULT assure ses permanences au lycée le lundi et le jeudi.
La contacter directement au 04.67.83.54.04 ou lui laisser un message au standard (04.67.83.51.00).