Campagne de demande de dossier de bourses pour le supérieur « Parcoursup »

Depuis ce lundi, les étudiants peuvent constituer leur dossier de demande de Bourse sur Critères Sociaux (BCS) depuis le 15 janvier et, jusqu’au 31 mai.

La procédure reste la même que celle de l’année dernière, cependant l’instauration de PARCOURSUP demande une petite adaptation :

 Il convient en effet de distinguer les étudiants qui font une demande pour la première fois, des autres étudiants ayant déjà un dossier.

1 – Les étudiants qui feront une demande de dossier pour la première fois  doivent tout d’abord s’inscrire sur

« PARCOURSUP » à partir du 22 janvier. Deux observations :

-  Le n°INE qu’ils renseigneront seront les nouveaux, différents donc de ceux transmis l’année dernière. Ils comportent 2 lettres (n°INES)

IMPORTANT : lorsqu’ils commenceront la saisie, il pourront cocher une case « demande de résidence » MAIS, à la fin de la saisie SURTOUT NE PAS CLIQUER SUR LE LIEN PROPOSE POUR LE LOGEMENT, CLIQUER DIRECTEMENT SUR « TERMINER »

En effet, ce lien sera actif à partir du 19 février prochain – Les étudiants recevront un mail avant.

2 – Les étudiants qui ont déjà fait une demande de dossier l’année dernière peuvent commencer les saisies dès maintenant

-   L'ensemble des étudiants doivent disposer d’une adresse mail personnelle, d’un n° de tél personnel  ainsi que d’un compte bancaire à leur nom. 

-  Vous recevrez une documentation par courrier dans les prochains jours (courrier adressé aux directeurs d’établissement).

-  Principe de la constitution du dossier :

o   L’étudiant se connecte sur www.messervices.etudiant.gouv.fr

o   Il constitue son dossier en suivant les étapes proposées en veillant à cliquer à la fin sur « TERMINER »

o   Un mail de confirmation est envoyé à l’étudiant

o   L’étudiant reçoit rapidement un dossier PAR MAIL

o   Il l’imprime, le remplit et le retourne à : CENTRE DE NUMERISATION DU CROUS DE MONTPELLIER – TSA

14009 – 59901 LILLE CEDEX 9, accompagné des documents :

§  Fiche familiale fournie, remplie et signée, avis fiscal complet 2017 SUR LES REVENUS 2016, justificatif de scolarité en cours, RIB à son nom et un chèque de 6 euros (s’il n’a pas réglé en ligne)

o   Le CROUS instruit le dossier et donne une réponse, uniquement par mail, sous la forme :

Une notification conditionnelle d’attribution : conditionnelle à sa future inscription à la rentrée – c’est cette notification dont vous vous servez pour l’inscription dans SCOLA

Une notification de demande de documents complémentaires :

o   L’étudiant adresse le document demandé, ACCOMPAGNE DE LA NOTIFICATION RECUE, à l’adresse ci-dessus (sans la notification, le document ne peut être traité)

Un refus d’attribution (conditions non remplies)

o   Attribution des logements fin juin,

o   A LA RENTREE, l’étudiant présente la notification conditionnelle d’attribution à son établissement ce qui permettra la

mise en paiement. 

Nouveautés annoncées de la réglementation

-   1ère mise en paiement prévue par le Crous : le 30 août 2018 : mensualité de septembre

-   Suppression de la cotisation sociale étudiante et création d’une contribution unique dont le montant sera précisé ultérieurement.

Document : PDF icon constitution-dse-18-19.pdf